Le train de la démocratie, dans le Royaume du Maroc, serait sur de bons rails. En effet, le rapport de l’Indice de démocratie 2024, publié dernièrement par le journal britannique The Economist, a classé le Royaume premier dans le monde arabe, et au 91e rang à l’échelle mondiale.
Ledit rapport place le Royaume devant la Tunisie, dans la catégorie des «régimes hybrides», rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du mardi 4 mars.
Dans les détails de ce classement, explique le quotidien, le Maroc a obtenu un score de 4.97 sur 10, gagnant deux points par rapport à l’édition précédente.
Le classement s’effectue selon plusieurs paramètres liés à l’exercice de la démocratie, à savoir notamment le processus électoral, le pluralisme partisan, la performance du gouvernement, la participation politique, la culture politique, les libertés civiles, indique le quotidien.
Al Ahdath Al Maghribia précise que «l’Indice de démocratie évalue la démocratie dans 167 pays, avec des scores de 0 à 10. Plus le score est élevé, plus le pays est considéré comme démocratique».
Dans le monde arabe, poursuit le quotidien, «seuls le Maroc et la Tunisie figurent dans la catégorie des «démocraties hybrides», tandis que les autres pays sont classés comme régimes autoritaires».
L’indice de démocratie classe les pays en quatre catégories. Il s’agit de démocraties pleines, de démocraties imparfaites, de régimes hybrides et de régimes autoritaires.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte