La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a récemment interpellé à Oued Laou, à Tétouan, un membre présumé de Daech. Dans son édition du mardi 10 janvier, Assabah explique que les investigations de la BNPJ ont dévoilé l’existence d’un nouveau genre d’opérations orchestré à l’aide de chaussures piégées.
Des sources bien informées ont expliqué au quotidien que l’interrogatoire réalisé avec l’inculpé a permis aux enquêteurs de découvrir son mode opératoire que lui ont inculqué les leaders de l’organisation et certains de ses sympathisants sur Internet. Piéger des chaussures était la nouvelle astuce trouvée par l’organisation terroriste pour duper les forces de police après que celles-ci avaient identifié de nombreuses autres façons utilisées jusque-là.
C'est l’analyse de l’ordinateur portable de l’accusé qui a permis de révéler l’existence de photos de bombes cachées dans des chaussures. Parmi les objets saisis, un sabre, un arc et des flèches, un pantalon paramilitaire, des clous, ainsi que composants explosifs.
L’inculpé avait, vraisemblablement, l’habitude de naviguer sur la Toile, notamment sur les sites de propagande de Daech depuis plus d’une année. Il a même tenté à plusieurs reprises de rejoindre la Syrie et l’Irak, sans succès. C’est ce qui l’a poussé à changer de tactique et à penser à orchestrer des attentats au Maroc.