Les services sécuritaires marocains auraient fourni à l’Espagne des renseignements cruciaux qui auraient permis à la péninsule ibérique de déjouer des attaques dont le modus operandi promettait d'en faire des attentats aussi sanglants que ceux qui ont secoué, ces dernières années, la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Angleterre et l’Italie. C’est ce que vient de révéler Luis Maria Anson Oliart dans un article qu’il a signé en sa qualité de membre de l’Académie royale espagnole.
Selon des sources espagnoles, citées par le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce vendredi 14 avril, Luis Maria Anson Oliart dispose des informations qui confirment ses révélations. Car, précise la publication arabophone, citant toujours les mêmes sources espagnoles, ce chercheur possède une grande expérience dans le domaine académique et la recherche scientifique. Il a géré l’Agence de presse espagnole entre 1976 et 1983, comme il a dirigé le journal ABC entre 1983 et 1997. De même, il est le fondateur du journal La Razon, né en 1998. C’est dire que l’homme sait de quoi il parle, font remarquer les mêmes sources.
Dans son article il loue ainsi les services du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) et les autres services sécuritaires marocains.«Grâce aux services des renseignements marocains et au travail effectué par le Bureau central des investigations judiciaires et leur collaboration avec les services de sécurité espagnols, notre pays, qui a souffert des attentats terroristes du 11 mars 2004, a été sauvé d'attaques sanglantes semblables à celles ayant secoué la France, l’Angleterre, l’Italie et l’Allemagne», écrit-il.