Terrorisme. Hassan El Haski, présumé chef du GICM, livré par l’Espagne au Maroc (avocat)

Hassan El Haski, présumé dirigeant du GICM, a été remis au Maroc le 4 juin par les autorités espagnoles.

Hassan El Haski, présumé dirigeant du GICM, a été remis au Maroc le 4 juin par les autorités espagnoles. . DR

Hassan El Haski, condamné pour les attentats du 11 mars 2014 à Madrid, a été extradé par les autorités espagnoles vers le Maroc. Il a été placé en détention pour purger une peine de dix ans en relation avec les attentats de Casablanca.

Le 14/06/2019 à 17h01

Hassan El Haski a été livré au Maroc le 4 juin, après avoir purgé sa peine de 14 ans en Espagne. Il se trouve depuis en détention à Salé (Salé II), nous confirme son avocat Me Khalil Idrissi.

Détenu en Espagne, il a été livré au Maroc, en 2009 et de manière temporaire pour y être jugé. Innocenté en première instance (Cour d’appel, 1er degré), il a écopé de 10 ans en appel avant d’être réexpédié en Espagne. Hassan El Haski, 56 ans, est présenté comme l’un des dirigeants du Groupe de combat islamique marocain (GICM), un groupe considéré comme le bras d'exécution d'Al Qaïda en Europe.

«Je suis en train de mener une procédure en justice pour qu’il soit libéré puisqu’ayant purgé une plus grande peine en Espagne», explique Me Khalil Idrissi. 

Selon l’avocat, un prévenu ne peut purger deux peines de prison cumulées pour les mêmes faits, même quand il a été jugé et condamné par les juridictions de deux pays différents.

Par Mohammed Boudarham
Le 14/06/2019 à 17h01