Terrorisme: des experts du MI6 forment des Marocains au désamorçage des bombes

DR

Revue de presseKiosque360. Composées d’officiers du MI6 et de spécialistes des explosifs, les équipes britanniques ont eu pour mission de former des experts marocains pour neutraliser des engins explosifs.

Le 17/11/2015 à 01h53

Selon des sources proches des services secrets britanniques, des experts appartenant au fameux MI6 sont venus il y a quelques semaines au Maroc pour y former des experts et leur apprendre à désamorcer les bombes, y compris celles de très haute technologie.

Selon “Al Massae” qui rapporte l’information dans son numéro du mardi 17 novembre, les Marocains, peu expérimentés sur ce volet, ont été mis en garde contre des attaques qui toucheraient des cibles et intérêts sensibles du pays, notamment dans les zones connues pour leur nombre élevé d’étrangers. Les équipes d’experts sont composées d’officiers des services secrets, ainsi que d' équipes spécialisées dans la sécurité.

Selon un rapport des experts britanniques, dont le journal affirme détenir copie, les experts du MI6 entraînent leurs homologues marocains à neutraliser différents types d’explosifs et à gérer les incidents et grandes attaques où des explosifs sont utilisés. «Les autorités britanniques ont proposé leur aide car le Maroc dispose de très peu d’experts capables de manipuler des explosifs et de gérer de telles situations», précise le journal.

Selon les sources citées par “Al Massae”, les agents des services secrets britanniques ont mis en garde le gouvernement marocain contre d’éventuelles attaques terroristes de Daech. «La mise en garde comprend des cibles britanniques au Maroc, pour lesquelles le royaume demeure une destination touristique privilégiée», ajoute le quotidien. En effet, le Maroc reçoit, chaque année, 500.000 touristes britanniques qui sont appelés par le MI6à rester vigilants.

Par Abdelhafid Lagzouli
Le 17/11/2015 à 01h53