Les menaces terroristes contre le royaume se font de plus en plus pesantes. Le quotidien Assabah annonce un complot terroriste visant à frapper le pays par voie aérienne. Sur sa Une de l’édition du week-end des 18-19 avril, Assabah révèle que les services de renseignements militaires italiens ont averti leurs homologues algériens, marocains et tunisiens contre des menaces certaines d’attaques par avions venant de la Libye, à l’image de ce qui s’est passé le 11 septembre 2001 à New York. Ce plan, ourdi par Daech, vise non seulement le royaume et ses pays voisins, mais aussi les pays du Sud de l’Europe.
Le journal italien Expresso, dans son édition du 16 avril et sous le titre «Les renseignements tirent la sonnette d’alarme: les attaques terroristes viendront du ciel», repris par Assabah, précise que suite à la collaboration de plusieurs services de renseignements européens, il a été établi que les groupes terroristes aux ordres de Daech en Syrie et en Irak entraînent actuellement des kamikazes, dont des pilotes marocains, pour mener ces attaques. Les terroristes comptent utiliser dans leurs raids aussi bien des avions civils que militaires. Ces kamikazes sont encadrés et commandés par des combattants qui sont rentrés de Syrie et d’Irak, «dans le cadre d’un plan terroriste visant à se venger des pays membres de l’alliance internationale contre Dacsh», écrit le quotidien.
Rappelons que depuis la menace d’attaques venant du ciel l’été dernier au Maroc, notre pays a déployé des batteries anti-aériennes avant d’annuler tous les vols venant de la Libye en février dernier à titre préventif. Les services de renseignement militaires italiens ont fourni aux autorités marocaines, des cartes des attaques prévues. Assabah précise, sur la foi des informations d’Expresso, que les terroristes emprunteront trois voies: la première via le Sahara en direction du Maroc, la seconde de l’intérieur de l’Algérie jusqu’à sa côte Nord et la troisième au dessus de la Méditerranée en direction de l’Europe du Sud.
En parallèle, le Maroc a continué à renforcer la coordination et la coopération sécuritaire avec les pays subsahariens, comme ce fut le cas le 20 janvier dernier à Marrakech avec la Côte d’Ivoire et la signature d’un accord de coopération en la matière. Transnational, le terrorisme appelle une approche plurielle, internationale, coordonnée et concertée.