Terrorisme: Ce qu'il faut savoir sur le déploiement de l'armée

Une unité des FAR avait stationné, en août dernier, à Hay El Hank à Casablanca avec des batteries anti-aériennes.

Une unité des FAR avait stationné, en août dernier, à Hay El Hank à Casablanca avec des batteries anti-aériennes. . (Photo amateur)

Le Maroc a élevé d'un cran l'état d'alerte. Les Forces armées royales (FAR) ont déployé de nombreuses unités de dissuasion et de défense aérienne autour des sites stratégiques du royaume.

Le 15/08/2014 à 21h49

Le Maroc a augmenté à un niveau supérieur le niveau de son dispositif de sécurité, en vigueur depuis quelques semaines, en le renforçant à travers le déploiement par les Forces armées royales (FAR) de nombreuses unités de "dissuasion et de défense aérienne" autour des "sites stratégiques" répartis sur plusieurs régions, a indiqué, vendredi soir, à Le360 des sources proches du gouvernement, précisant que ce dispositif ne constitue pas une "alerte générale, mais des mesures de dissuasion et de défense".

"L'armée a mobilisé ses unités de défense notamment à travers le déploiement des militaires au sol et du matériel de défense varié, des chars et des rampes de lance missiles anti-aériens autour des villes, des aéroports, des barrages et des institutions stratégiques ", selon les mêmes sources, rappelant que cette mobilisation, qui implique également les forces de la gendarmerie et de la police, a été mise en place pour faire face aux menaces terroristes en provenance de Libye et d'Irak. "Nous avons assez d'éléments liés à ces menaces. Le Maroc a déployé ce dispositif sécuritaire dont de nombreux aspects ne sont pas visibles pour le grand public en raison de la sensibilité du sujet", précisent les mêmes sources.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 15/08/2014 à 21h49