Sur son compte Twitter, l'ambassade des Etats-Unis au Maroc a annoncé, ce vendredi 1er octobre 2021, l'arrivée de Jennifer Rasamimanana, ancienne Consule Générale des Etats-Unis à Casablanca, au poste de directrice résidente de la Légation américaine de Tanger.
Considérée comme la plus ancienne propriété diplomatique américaine au monde, la Légation américaine à Tanger abrite un centre culturel, un musée et une bibliothèque de recherche, se concentrant sur les études de langue arabe.
La diplomate américaine vient remplacer le directeur sortant de cette institution, John Davison, qui a rempli sa mission sept années durant.
Lire aussi : Vidéo. 200 ans de Légation américaine à Tanger: une fabuleuse histoire... pour 1 dollar par mois
Le chargé d’affaires de l’ambassade américaine au Maroc, David Greene, a souligné qu’"en tant qu'ancienne consule générale à Casablanca, Jennifer [Rasamimanana, Ndlr] est bien placée pour nous aider à renforcer davantage 200 ans d'histoire commune entre le Maroc et les Etats-Unis".
La Légation américaine de Tanger est l'emblème le plus concret du Traité d'amitié entre les Etats-Unis et le Maroc (dans sa forme longue et originelle: "Traité d'amitié, de commerce et de navigation entre les Etats-Unis de l'Amérique et S.M l'Empereur du Maroc"), signé en 1788 par Benjamin Franklin et le Sultan du Maroc Sidi Mohammed ben Abdallah, dit ultérieurement Mohammed III.
La Légation américaine à Tanger a été inscrite au registre national américain des lieux historiques depuis le 8 janvier 1981. L'institution a été désignée comme lieu historique national le 17 décembre 1982 par le secrétaire américain de l'Intérieur, James G. Watt.
Lire aussi : Maroc-États-Unis: la Légation américaine de Tanger fête ses 200 ans
La nouvelle directrice de la Légation, est une diplomate depuis 1999. D’origine californienne, Jennifer Rasamimanana a assuré des fonctions diplomatiques dans les secteurs politique, consulaire, économique et publique aussi bien en France, qu'aux Emirats Arabes Unis, en Jordanie, en Tunisie, en Syrie, et au Togo.
Au cours d'une mission à Washington DC, elle a servi auprès des cabinets des secrétaires d’Etat Clon Powell et Condoleezza Rice, et a aussi travaillé en tant que superviseure du concours diplomatique.
Lire aussi : Le célèbre paysagiste Madison Cox reçoit le prix 2021 de l'amitié américano-marocaine
Entre 2010 et 2012, elle a été la porte-parole en langue arabe du département d’Etat, deux années durant au cours desquelles elle a mené une mission communicationnelle avec les publics arabophones d’Oman jusqu’au Maroc.