Le Rassemblement national des indépendants (RNI) est-il victime de désinformation? Quelques médias ont récemment affirmé que le nouveau président, Aziz Akhannouch, aurait commandité un audit des comptes du parti de la Colombe. Surpris, Rachid Talbi Alami dément ces assertions sur les colonnes du quotidien Assabah, qui rapporte ses propos dans son édition du vendredi 9 décembre. «Le président n’a aucune intention d’auditer les comptes du parti», a-t-il ainsi affirmé.
Talbi Alami, qui s’apprêtait à prendre un vol vers Dakhla en compagnie des leaders du parti dans le cadre de la tournée régionale, a ajouté «que les comptes avaient toujours été audités et que les anciens présidents déposaient de manière volontaire, chaque année, le bilan du RNI sur le bureau du président de la Cour des comptes ».
Le membre du Bureau politique insiste sur le fait que son parti respecte toutes les procédures réglementaires relatives à la gestion des finances des partis, balayant ainsi d’un revers de main «les rumeurs véhiculées par les détracteurs du parti, en vue de l’affaiblir dans ce contexte politique sensible». Talbi Alami prend la défense d'Akhannouch en affirmant que ce dernier «n’a l’intention de destituer aucun RNIiste, n’est pas adepte de la culture de la vengeance et a pour seul objectif de construire un parti fort avec de bonnes et solides bases», afin d'être fin prêt pour les prochaines législatives.