Syndicats: Abdelilah Hallouti succède à Mohamed Yatim à la tête de l’UNTM

DR

Abdelilah Hallouti est le nouveau patron de l’Union nationale du travail au Maroc. Il succède à Mohamed Yatim à l’issue du congrès tenu ce week-end à Bouznika par les syndicalistes du PJD.

Le 27/12/2015 à 11h15

Mohamed Yatim passe enfin la main à la tête de l’UNTM, centrale syndicale adossée au PJD. Aux premières heures de ce dimanche, le syndicat des «frères» a choisi ce militant issu des rangs de l’enseignement pour diriger cette centrale qui a réussi à s’imposer sur la scène syndicale du pays.

Au dernier tour, Abdelilah Hallouti a battu Jamaâ Moâtassim, chef du cabinet de Abdelilah Benkirane.

Quant à la composition finale du bureau de l’UNTM, elle sera connue en fin d’après-midi de ce dimanche à la clôture des travaux du congrès.

Abdelilah Hallouti (53 ans), connu pour ses sorties tonitruantes au Parlement (deuxième chambre), a commencé sa carrière dans l’enseignement. Il est l’un des fondateurs de l’UNTM à la fin des années 1990.

En plus de son activisme syndical, le nouveau boss de l’UNTM traîne derrière lui une riche expérience politique en tant qu’élu communal de Kénitra, membre de la région Rabat-Salé-Kénitra et membre de la Chambre des conseillers. N’étant pas au secrétariat général du PJD comme son prédécesseur Mohamed Yatim, il est membre du Conseil national (parlement) du parti islamiste.

Par Abdeladim Lyoussi
Le 27/12/2015 à 11h15