Dans sa Une du mardi 21 juillet, le quotidien arabophone Assabah indique que Hammouchi a présidé une réunion portant, entre autres, sur le recrutement et la promotion dans la Police. «Le patron de la Police a assuré que l’ère du clientélisme avait pris fin et que seules les compétences, désormais, pourraient donner accès à l’uniforme», rapporte ainsi une source du quotidien. La réussite au concours d’accès devient donc décisive, en application de la constitution de 2011, «sonnant la fin du recrutement basé sur les liens familiaux», souligne Assabah. Il en est de même pour les promotions, qui font l’objet de maintes critiques. A ce propos, Abdellatif Hammouchi a indiqué que les critères de promotion désormais en vigueur étaient déjà arrêtés et que l’ensemble des effectifs de la DGSN devrait, sans exception, s’y plier.
«Durant cette réunion, le directeur général de la DGSN a également donné ses instructions pour traiter tous les citoyens sur un même pied d’égalité aux postes-frontières maritimes et aériens», indique Assabah en citant sa source. «La discrimination consistant à faciliter le passage de citoyens au détriment d’autres dans les ports et aéroports laisse entendre que les Marocains ne sont pas égaux», a précisé Hammouchi. Ce qui impacte négativement l’image que doit refléter la police des frontières et laisse planer des suspicions autour de ses éléments. C’est pourquoi tout dépassement a été promis à de sévères sanctions. Même promesse pour les agents de la circulation. Car, pour Hammouchi, les infractions au Code de la route doivent toutes être verbalisées, quelles que soit l’identité et la fonction du contrevenant, et quels que soient les liens de parenté ou d’amitié.
Par ailleurs, la même source ajoute que Hammouchi nie avoir donné des instructions pour interdire à des responsables de la DGSN, suspectés d’être impliqués dans des affaires de corruption dans des marchés publics pour l’équipement de la DGSN, de quitter le territoire. Bien au contraire, a souligné le patron de la Sûreté nationale, les seules instructions qu’il a données avaient pour objectif de conscientiser davantage les agents de Police et d’interdire tout traitement de faveur à l’égard de certains citoyens.