Devant Alice Albright, présidente de Millennium Challenge Corporation (MCC), et Malika Laasri, directrice générale de l’agence MCA-Morocco -la cheville ouvrière de la mise en œuvre de cet important programme-, le chef de l’exécutif a félicité le roi Mohammed VI pour ses orientations et l’administration américaine pour la pertinence des projets et la rigueur dans l’exécution. Aziz Akhannouch s’est attardé, en outre, sur l’impact positif qu’ont eu les réalisations sur la vie des bénéficiaires, et ce, dans divers secteurs.
Il a rappelé que le Compact I et le Compact II ont mobilisé un investissement américain de 1,1 milliard de dirhams. «J’ai vécu cette expérience avec ces programmes lorsque j’étais ministre de l’Agriculture, ces derniers ayant ciblé les besoins du pays et les besoins des citoyens. Ils ont rehaussé le capital humain et développé la formation», a-t-il souligné.
Le chef du gouvernement a mis en relief le projet de «melkisation» des terres dites soulaliyates. Ce programme a permis à 130.000 personnes, dont de nombreuses femmes, de régulariser leurs terres agricoles (104.000 hectares) auprès de la Conservation foncière. «Grâce aux titres fonciers, les bénéficiaires ont pu avoir accès aux crédits bancaires», s’est félicité Akhannouch, ajouant que les deux programmes ont édifié «des villages de pêche et amélioré l’irrigation des terres agricoles».
Le chef du gouvernement a terminé par une phrase émouvante en déclarant que «les moments de séparation sont toujours difficiles, mais ce n’est qu’un au revoir car nous souhaitons reconduire un nouveau partenariat similaire». Et d’adresser ses vifs remerciements au roi Mohammed VI et à l’équipe de MCA-Morocco, en particulier sa directrice générale.
Lire aussi : Vidéo. Education: bilan positif du programme d'aide américain Compact II dans la région du Nord
De son côté, Alice Albright, présidente de MCC -dont le siège central est à Washington- s’est déclarée satisfaite de la «réussite» des deux programmes qui ont touché, selon elle, la formation, l’éducation nationale (90 écoles), la régularisation des terres soulaliyates, la construction de zones industrielles, etc. Les deux compacts ont bénéficié à un total de 800.000 bénéficiaires, a-t-elle affirmé.
Pour sa part, Malika Laasri n’a pas trouvé assez de mots pour exprimer sa joie face à la réussite de ce partenariat dont le calendrier a fixé la fin de son exécution à la date du 31 mars. La directrice générale de MCA-Morocco a elle aussi émis l’espoir d’une reconduction de ce programme avec d’autres objectifs plus ambitieux.