Le comité exécutif du parti de l’Istiqlal a fait part de sa totale condamnation et son rejet de toute tentative visant à changer le statut moral, juridique et politique de la ville d’Al-Qods, carrefour des trois religions monothéistes.
Le comité a également exprimé sa solidarité avec le peuple palestinien frère et sa détermination à défendre ses causes justes, notamment la question d’Al Qods, considérée comme une cause commune pour tous les musulmans, indique un communiqué du comité.
Il a également loué les efforts consentis par le roi Mohammed VI au niveau international, en sa qualité d’Amir Al-Mouminine et président du Comité Al-Qods, pour défendre la ville sainte, préserver son statut et sa spécificité multiconfessionnelle et faire face à la décision de l’administration américaine de la reconnaître comme capitale d'Israël.
De son côté, le bureau politique du Parti de la justice et du développement (PJD) a réitéré, dans un communiqué, son rejet de la décision de l’administration américaine et son soutien absolu et inconditionnel aux droits du peuple palestinien.
"Cette décision menace le statut juridique et historique d'Al-Qods et viole les résolutions des Nations-Unies", a indiqué le parti, invitant "l'ensemble des acteurs œuvrant pour la démocratie et défendant la cause palestinienne à faire part de leur indignation et à rejeter cette décision".
"Une position qui bafoue les pactes internationaux"
Même son de cloche du côté du bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS), qui a condamné fermement cette décision insensée, appelant l'ensemble de la communauté internationale, notamment les Nations-Unies, à assumer leur responsabilité et à faire face à cette nouvelle atteinte au peuple palestinien.
Le PPS a, également, invité l'ensemble des instances nationales et internationales œuvrant en faveur de la cause palestinienne et défendant sa quête pour la liberté et pour un Etat indépendant, à déployer davantage d'efforts pour renforcer leur solidarité et à condamner cette mesure.
Pour sa part, l'Organisation démocratique du travail a dénoncé cette décision "hostile et grave", ajoutant que la position des Etats-Unis bafoue les pactes internationaux en poursuivant le scénario de l’agression contre les palestiniens, qui met en péril les droits légitimes de ce peuple et menace la paix mondiale.
L’Organisation a exhorté la communauté internationale et toutes les forces vives de la paix, à faire face à cette décision dangereuse qui alimentera le conflit et la crise au Proche-Orient, appelant à lever le blocus sur la bande de Gaza, à libérer les détenus dans les prisons israéliennes, à favoriser le retour des réfugiés et à établir un Etat indépendant, dont la capitale est Al-Qods.