Sommet arabo-africain: le Maroc regrette la position du Koweït

DR

Le Maroc a remercié les huit pays arabes qui se sont retirés des travaux du 4ème Sommet arabo-africain en solidarité avec lui pour protester contre la présence des séparatistes. En revanche, il dit regretter la position du Koweït.

Le 25/11/2016 à 09h46

Le Maroc exprime ses sincères remerciements à l’Arabie Saoudite, aux Emirats, au Qatar, au Bahreïn, à la Jordanie, à Oman, au Yémen et à la Somalie pour leur attachement aux règles régissant le partenariat arabo-africain lors du Sommet arabo-africain à Malabo, indique ce vendredi matin un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Ces règles consistent à ce que la coopération entre la Ligue arabe et l'UA se limite aux Etats membres de l'ONU, conformément au principe de la souveraineté territoriale des Etats et à la foi en la communauté du destin inscrite dans la déclaration du 1er Sommet Maroc-Pays du Golfe (20 avril 2016), ajoute le communiqué du MAEC.

La même source indique que le Maroc regrette la position du Koweït. En sa qualité de co-président, côté pays arabes, de ce Sommet, le Koweït aurait dû faire un rappel à l’ordre et imposer le respect des règles précitées et qui sont partagées par les deux groupes.

Le Sommet arabo-africain s’est tenu à Malabo en Guinée équatoriale entre le 21 et le 23 novembre.

Remarquant la présence du fanion de la RASD, la délégation marocaine conduite par le ministre Anis Birou s’est retirée du Sommet. Huit pays arabes, dont les alliés traditionnels du Maroc au CCG, ont emboîté le pas au Maroc.

Le 25/11/2016 à 09h46