Dans une circulaire datée du 22 mars, le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, appelle ses ministres à procéder à l’assouplissement des procédures des services des administrations publiques. Cette circulaire invite ainsi tous les responsables gouvernementaux à accélérer la mise en œuvre des dispositions de la loi 55.19, relative à la simplification des procédures administratives.
Dans sa livraison du 24 mars, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte que le chef du gouvernement appelle ses ministres, dans la même circulaire, à fournir au secrétariat de la Commission nationale de simplification des procédures et formalités administratives "toutes les décisions prioritaires concernant les services de leur département et les institutions publiques dans les plus brefs délais."
Dans la même circulaire, Saâd-Eddine El Othmani plaide pour la transparence et la nécessité de son application dans toutes les décisions relevant des procédures et formalités administratives qui devront être, insiste-t-il, répertoriées et enregistrées. Ce rappel s’inscrit, en effet, dans la perspective du lancement du Portail national des procédures administratives, prévu vers la fin du mois de mars.
Dans ce sens, le chef du gouvernement exhorte également les destinataires de la circulaire à suivre les dispositions publiées actuellement sur les pages des départements ministériels, sur les réseaux sociaux. Il incite, en outre, au respect de la nouvelle démarche adoptée. Pour conclure, Saâd-Eddine El Othmani appelle à la mobilisation de toutes les ressources humaines pour la mise en œuvre de cette loi, compte tenu de l’importance du chantier de la simplification des procédures gouvernementales.
La nouvelle circulaire du chef du gouvernement intervient quelques jours seulement après une autre circulaire qui sonne comme un rappel à l’ordre. Dans celle publiée vendredi 19 mars, El Othmani rappelle aux ministres leurs prérogatives: conditions d’amélioration de la coordination de leurs actions, relations entre le gouvernement, les institutions et les organes constitutionnels...