En réponse aux accusations du journaliste égyptien Oussama Gharib, dans un article paru sur le site almasryalyoum.com, l’ambassade du Maroc en Égypte signale que ses services consulaires ne se contentent pas de délivrer des visas aux ressortissants égyptiens et étrangers résidant en Égypte. «Ces services consistent également à rapprocher l’administration marocaine des 15.000 MRE résidant en Égypte», en leur garantissant tous les services administratifs nécessaires.
Dans un communiqué rendu public, l’ambassade du Maroc en Égypte indique que les fonctionnaires du service consulaire sont mobilisés les dimanches et les mercredis pour recevoir les demandes de visas touristiques des citoyens égyptiens et étrangers résidant en Égypte. Les fonctionnaires marocains s’attellent par la suite, dans leurs bureaux, à étudier ces demandes, selon les lois et réglementations en vigueur. Le traitement de ces dossiers qui atteignent jusqu’à 100.000 par jour nécessite une semaine, ajoute l’ambassade.
Le consul marocain valide la délivrance des visas, mais accueille aussi des dizaines de Marocains quotidiennement, soit en moyenne 40.000 visiteurs par an. Aussi, le service des visas reste-t-il ouvert tous les jours pour les demandes officielles et humanitaires. De même, le consulat marocain est l’un des rares à n’exiger aucuns frais en cas de refus de visa.
Lire aussi : L'ambassade du Maroc rejette les accusations d'un ressortissant égyptien
«L’ambassade dispose d’un conseiller en communication dont la mission est d’être en contact avec les journalistes pour leur faciliter la tâche dont l’obtention du visa», affirme le communiqué, précisant que le journaliste Oussama Gharib n’a jamais pris contact avec le conseiller marocain en communication.
Quant au flux des citoyens égyptiens, l’ambassade estime qu’il traduit la préférence de la destination Maroc par les Égyptiens qui sont bien accueillis dans le royaume, et que cela confirme l’excellence des relations entre les deux pays.