Service militaire: voici les salaires des futurs appelés

DR

Le décret d'application de la loi relative au service militaire adopté jeudi par le gouvernement a fixé les salaires qui seront versés aux futurs appelés. Ces salaires vont de 1.050 à 2.000 dirhams, a dévoilé le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Le 24/01/2019 à 14h39

"Le salaire de la première promotion de 10.000 appelés ira de 1.050 dirhams à 2.000 dirhams", a révélé Mustapha El Khalfi, relevant que le décret d'application adopté aujourd'hui stipule que les femmes et les jeunes Marocains établis à l'étranger vont jouir de la procédure dite du choix et de la spontanéité.

"Les inscriptions pour cette catégorie se feront au choix. Elles sont facultatives pour les femmes et les jeunes marocains résidant à l'étranger", a indiqué le responsable gouvernemental, soulignant que c'est le principe de la spontanéité qui a été retenu par ce décret adopté sur proposition du ministre délégué chargée de l'Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi.

Quant aux jeunes vivant au Maroc, l'inscription et la gestion des dossiers des futurs appelés ont été confiés au ministère de l'Intérieur. Ce département va créer une commission spéciale qui commencera prochainement à établir les listes des appelés.

Il faut rappeler que le service militaire obligatoire a été rétabli au Maroc suite à une initiative du roi Mohammed VI. Sa restauration vise à renforcer l'esprit de création, de civisme et de patriotisme chez les jeunes.

Le service militaire prendra effet en septembre prochain avec l'incorporation d'une première promotion de quelque 10.000 jeunes. Une enveloppe budgétaire de 500 millions de dirhams allouée à cet effet.

Il faut aussi souligner que les jeunes appelés auront l'occasion de se présenter aux divers concours qu'organise l'Administration de la défense nationale. 

Par Chakir Alaoui
Le 24/01/2019 à 14h39