Dans la résolution de création du groupe d’amitié avec le Parlement marocain pour la période 2022-2026, il est notamment souligné que les deux vice-présidents du Sénat sont également membres du groupe, ce qui lui confère un poids plus important à la hauteur de l’intérêt et la considération que porte le Sénat colombien aux relations avec le Maroc.
Le groupe d’amitié est présidé par German Blanco, ancien président de la Chambre des représentants et membre de la Première commission du Sénat. Il représente le Parti conservateur (membre de l’alliance au pouvoir).
Outre Roy Barreras, issu du Pacte historique du président Gustavo Petro, et German Blanco, les membres du groupe d’amitié sont respectivement Miguel Angel Pinto Hernandez, premier vice-président du Sénat, représentant le Parti liberal (membre de l’alliance au pouvoir), Honorio Miguel Henriquez Pinedo, deuxième vice-président du Sénat, représentant le Centre démocratique (opposition).
Lire aussi : Roy Barreras, président du Sénat colombien: «La priorité est de préserver nos relations avec le Maroc»
Il s’agit également de Maria José Pizzaro, membre de la première commission du Sénat, représentant le Pacte historique (au pouvoir), Paola Holguin Moreno, membre de la deuxième commission du Sénat (Affaires étrangères), représentant le Centre démocratique (opposition), Fabio Raul Amin Saleme, président de la première commission du Sénat, représentant le Parti libéral (membre de l’alliance au pouvoir), José Alfredo Gnecco Zulata, membre de la troisième commission du Sénat, représentant le parti de la U (Social de l’Unité Nationale-membre de l’alliance au pouvoir), José Luis Perez Oyuela, membre de la deuxième commission du Sénat, représentant du Changement radical (opposition), et Ivan Leonidas Name Vasquez, membre de la deuxième commission du Sénat, représentant l’Alliance verte (membre de l’alliance au pouvoir).
Le groupe d’amitié avec le Maroc est intégré par des figures éminentes de la scène politique en Colombie, tant de la majorité que de l’opposition.
Il y a lieu aussi de souligner que sur les dix membres du groupe, sept sont issus des rangs de l’alliance au pouvoir qui soutient le président Petro et trois sont membres de partis de l’opposition, autant dire que la question des bonnes relations avec le Maroc fait l’unanimité au sein de la classe politique, majorité et opposition confondues.
Lire aussi : Pour le président du Sénat colombien, le Maroc est un «allié stratégique» dans la région arabe
En outre, les partis dont sont issus les dix membres du groupe d’amitié représentent 88,8% de la composition du Sénat. En novembre dernier, Roy Barreras avait estimé, suite à une réunion avec l’ambassadeur du Maroc en Colombie, Farida Loudaya, que le Maroc est un «allié stratégique» de la Colombie dans la région arabe, mettant en avant les relations diplomatiques d’un demi-siècle qui unissent les deux pays.
Cette déclaration de Barreras avait fait suite à une motion adoptée en octobre dernier par une majorité de 63 sénateurs sur 108, et dans laquelle la Chambre haute en Colombie exprimait son «rejet catégorique» et «son désaccord total» avec la décision du président Petro de reconnaître la pseudo-«rasd».
La qualité des membres intégrant le groupe d’amitié avec le Maroc et les termes sans équivoque de la motion de novembre dernier apportent un message fort selon lequel le Sénat colombien œuvre, par des actes concrets, en faveur de la préservation des relations avec le Maroc en appuyant son intégrité territoriale.