L'Espagne a transformé le préside occupé de Sebta en base militaire russe, affirme le quotidien Al Massae dans son édition de ce week-end des 2 et 3 avril. En effet, selon un rapport international cité par le quotidien, au moins une cinquantaine de sous-marins et autres bâtiments de guerre russes ont fait escale dans le port de l'enclave depuis 2011.
Les mêmes sources affirment qu'il ne s'agit pas seulement de sous-marins à usage civil, mais également de sous-marins militaires, de frégates et autres bâtiments de guerre qui ont fait escale dans ce port pour leur ravitaillement. L’Espagne offre également un appui technique et logistique aux Russes.
A y voir de plus près, les bâtiments de guerre russes accostent en moyenne dix fois par an dans le port du préside. En accordant à ces bâtiments de guerre russes l'autorisation d’amarrer dans les eaux de Sebta, l'Espagne envoie un message politique sans équivoque. Le voisin du nord veut ainsi légitimer son occupation du préside, analyse ce rapport cité par Al Massae. Cela, en plus du fait, bien sûr, que l'Espagne tire un profit financier substantiel des services fournis aux unités en escale dans le port.
Par ailleurs, et selon les mêmes sources, un groupe de onze eurodéputés a dénoncé cette situation devant le Parlement européen, estimant qu'en agissant de la sorte, l'Espagne transforme peu à peu le préside de Sebta en une base militaire russe dans l'ouest de la Méditerranée.
Dans le même registre, l'Espagne a été sévèrement critiquée pour avoir accordé l'autorisation d'accoster dans le port de la ville au sous-marin russe Novorossiysk. Ce sous-marin ultra-moderne de dernière génération qui a intégré la flotte russe en 2014, a fait escale à Sebta alors qu'il était en route pour la base navale russe de la mer Noire.
La Grande-Bretagne ne voit pas non plus d'un bon œil les facilités accordées par le gouvernement espagnol à la flotte militaire russe. Ainsi, selon le journal britannique The Independent, un parlementaire anglais a accusé Madrid de vouloir semer la terreur parmi les habitants d'un territoire britannique au sud de la péninsule ibérique. L'Espagne, a-t-il assené, a autorisé un sous-marin russe à accoster au port de Sebta, en face de Gibraltar, pour terroriser les habitants du Rocher.