Dans son numéro de cemercredi 14 janvier, le quotidien Al Massae rapporte que des syndicalistes à l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) ont appelé le chef de gouvernement à ouvrir une enquête sur les nominations de dernière minute effectuées par l'ex-directeur général de l’Agence, Kamal Hafid, quand le gouvernement a mis fin à ses fonctions en lançant un appel à candidature pour occuper ce poste. A en croire le quotidien, les syndicalistes, ayant dénoncé le «silence» vis-à-vis de ce scandale, ont accusé Hafid Kamal de procéder à des nominations de façon «illégale» en faveur de plusieurs responsables proches de la sphère des marchés conclus par l’Agence sous sa direction, dont notamment l’acquisition de sièges pour les antennes de l’Agence et les marchés de leurs réaménagements estimés à des millions de dirhams, outre une série de décisions prises en violation flagrante de la loi.
Se référant à ses sources au sein de l’ANAPEC, la publication avance que les recrutements datés du 7 janvier, dont Al Massae détient des copies, sont entachés d’irrégularités et doivent être annulés, estimant qu’ils se basent sur la « logique de la récompense ». Selon le journal, ces nominations ont profité à 7 personnes que Hafid a bien voulu placer à des postes de responsabilités sans pour autant ouvrir la voie aux candidatures et adopter le critère de la compétence, ajoutant que ces promotions interviennent pour camoufler certains dossiers douteux et partant, ne pas les laisser entre les mains d’autres responsables.
Toujours selon les mêmes sources, Hafid Kamal « assure une période transitoire qui ne lui confère pas les compétences de nommer des responsables dans des postes importants au sein de l’administration ». Certains de ses amis ont été nommés à des postes à responsabilités, comme directeur d’antenne régionale, et en même temps directeur par intérim d’autres bureaux dans d'autres régions. Un ingénieur, cité par la publication, indique que les nominations de Hafid Kamal visent à restreindre la marge de manœuvre de son successeur. De même, les nominations dans le pôle international ont été qualifiées de «scandaleuses» après que des proches de Hafid se soient empressés de décrocher un poste au sein de l’antenne de l’Agence au Qatar. Ce poste très convoité a poussé les proches de Hafid à organiser un dîner luxueux dans un palace à Marrakech pour dégager un consensus entre cinq prétendants à deux postes à l’étranger, dotés de salaires faramineux, d'indemnités et d'avantages…