Sahara: quand le Koweït défend "le peuple du Sahara occidental"

L'émir du Koweït Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Sabah.

L'émir du Koweït Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Sabah. . dr

Prenant la parole à l'issue du vote de la résolution 2414, vendredi soir à New York, l'ambassadeur du Koweït à l'ONU, Mansour Laâtaibi, a prononcé un laïus qui s'inscrit à rebours de la position "officielle" de son pays et du monde arabe en général, quant à l'intégrité territoriale du Maroc.

Le 29/04/2018 à 12h36

Mais à quoi joue finalement l'émirat du Koweït? Le laïus laconique servi par son ambassadeur à l'ONU, le dénommé Mansour Laâtaibi, à l'issue du vote de la résolution 2414 par le Conseil de sécurité, a surpris plus d'un. "L'Etat du Koweït réaffirme son soutien complet à l'envoyé personnel du SG de l'ONU pour le Sahara occidental, Horst Köhler, en vue d'une solution équitable et acceptable pour les deux parties, garantissant le droit du peuple du Sahara occidental à l'autodétermination", a-t-il claironné, à la face des quinze membres du Conseil de sécurité.

Relevé dans la bouche du diplomate koweïtien, censé représenter la position officielle de son pays, celle des pays du Conseil de coopération du Golfe dont il est membre et plus généralement celle de la Ligue des Etats arabes, excepté l'Algérie évidemment, ce laïus est hérétique à tous points de vue. Ce laïus engage-t-il la position de l'émirat du Golfe qui, faut-il le rappeler, a signé la Déclaration commune ayant sanctionné le 1er Sommet Maroc-Pays du Conseil de coopération du Golfe, tenu en avril 2015 à Riyad, en présence du roi Mohammed VI, soutenant clairement l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc?

Même position exprimée officiellement par le même émirat, en février 2015 à Rabat, à l'occasion de la 6e session de la commission mixte maroco-koweïtienne.

Le Koweït a-t-il donc renié son engagement sur le soutien de la marocanité du Sahara? Pourquoi son représentant à l'ONU a-t-il repris à son compte la même phraséologique martelée à tout vent par le tandem Algérie-Polisario? Est-ce un hasard si la machine de propagande algéro-séparatiste a repris largement son discours devant les quinze membres du Conseil de sécurité?

Une chose est sûre: la position de l'émirat du Golfe est indigne des sacrifices consentis par le Maroc, notamment lors de la guerre de janvier 1991 au Koweït, alors sous la poigne des forces de Saddam Hussein. 1.200 soldats des Forces armées royales avaient participé en effet à cette guerre qui a permis à cet émirat de recouvrer son indépendance et son territoire spolié par l'armée de Saddam Hussein.

Le Koweït est-il amnésique au point d'oublier tous ces sacrifices marocains et de rouler pour une entité qui n'a d'existence que le nom? Jusqu'où cet émirat poussera-t-il l'ingratitude?

Par M'Hamed Hamrouch
Le 29/04/2018 à 12h36