A quatre jours de la réunion cruciale du Conseil de sécurité, lundi 29 octobre, pour voter une nouvelle résolution sur le Sahara, la bataille continue de faire rage sur fond de divergences sur la durée du mandat de la Minurso. Le projet de résolution, dont la version avancée sera présentée ce mercredi soir au Conseil, contiendrait, selon nos sources, un article stipulant la reconduction du mandat de la Minurso pour six mois seulement, conformément au voeu de Washington.
Une telle éventualité avait toutefois été contestée dans le nouveau rapport du SG de l'ONU, Antonio Guterres, et rencontre une vive opposition de la part de la France, qui plaide pour une extension dudit mandat pour une année supplémentaire.
Lire aussi : Rapport du SG de l’ONU sur le Sahara: ce qu’il faut retenir
Si ledit mandat venait à être reconduit pour six mois (jusqu'au mois d'avril 2019), cela reviendrait à compliquer la tâche à la mission diplomatique marocaine à l'ONU. L'objectif escompté par les Etats-Unis est en effet de mettre davantage de pression sur les parties au conflit, pour revenir à la table des négociations. Un retour qui avait été conditionné par le Maroc à l'implication d'Alger dans le processus de négociations, en tant que partie prenante.
Pour rappel, l'Envoyé personnel du SG de l'ONU, Horst Köhler, avait adressé fin septembre dernier des invitations à toutes les parties, y compris Alger, pour prendre part à des discussions préliminaires les 5 et 6 décembre prochain à Genève.