En prévision du prochain sommet de l’Union africaine (UE) à Addis Abeba les 26 et 27, le Gabon a annoncé qu’il prend la tête d’un peloton de pays "alliés et amis du Maroc" pour mener une offensive diplomatique en faveur de l’intégrité territoriale du royaume à savoir leur "soutien indéfectible" à la cause marocaine, selon un communiqué reçu mardi par Le360. Cette offensive et ce soutien ont été en outre exprimés par l’ambassadeur gabonais au Maroc, Abdu Razzak Guy Kambogo, lors d’une conférence de presse tenue à Rabat.
Lors de la récente tournée du roi Mohammed VI en Afrique, de nombreux pays ont jugé "anormal" le fait que le Maroc soit absent de l’Union africaine, annonçant une mobilisation dans le continent pour la bonne cause du royaume. Selon l’ambassadeur, "les alliés du Maroc" s’étonnent en outre de voir que l’agenda des prochains travaux du sommet de l’UA comporte une nouvelle fois la question du Sahara . "Il n’est pas opportun que ce sujet soit inscrit à l’ordre du jour de cette instance", a martelé Abdu Razzak Guy Kambogo.
Le Maroc avait claqué les portes de la défunte Organisation de l’unité africaine (OUA, remplacée par l’actuelle UA) pour protester en 1982 contre l’admission en son sein de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) -auto-proclamée par le Polisario-, un mouvement armé et financé par l’Algérie. Feu le roi Hassan II avait qualifié à l’époque "d’escroquerie du siècle" l’admission de "cette république fantôme" au sein de l’OUA.
"L’ONU qui s’est saisie de la question du Sahara est bien au-dessus de la Commission de l’UA. Il est donc évident que ramener cette question au cœur du débat de l’Union africaine revient à faire la danse de la crevette : un pas en avant et plusieurs pas en arrière", selon le communiqué de l’ambassade du Gabon. "Le Gabon à l’instar d’autres alliés et amis (…) martèle et réitère (…) son indéfectible soutien au Maroc sur la question du Sahara. Il souhaite bien évidemment qu’entre en vigueur une autonomie du territoire sahraoui sous la souveraineté marocaine".