Le Maroc a "qualifié d'infondée, de déséquilibrée et d'injuste" la teneur d'un rapport sur les droits de l'Homme au Sahara que le département d'Etat américain, dirigé par John Kerry, s'apprêterait à transmettre à une sous-commission du congrès américain, a déclaré jeudi le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi : "Le gouvernement marocain est déçu et préoccupé par ce rapport "qui comprend des jugements généraux infondés et non argumentés", a-t-il en l'occurrence déploré.
Réunion d'urgence à Rabat
Le Maroc a convoqué mercredi à Rabat une réunion d'urgence dans le cadre du "mécanisme de dialogue maroco-américain". Ont participé à cette réunion des représentants du gouvernement ainsi que des diplomates de l'ambassade des Etats-Unis à Rabat, a ajouté Mustapha El Khalfi, relevant avec regret que le rapport parle "d'arrestations, d'enlèvements, de fermeture de sites électroniques et de violation des droits".
Le ministre de la Communication a précisé que "le document passe sous silence les efforts que déploie le Maroc pour consolider les droits de l'homme". " Il faut être injuste pour ne pas reconnaître" ces effots, souligne-t-il. Sans oublier les témoignages favorables et la reconnaissance des pays dont fait partie l'administration américaine elle-même qui a salué les grands avancées que le royaume a réalisées en matière de démocratie, de droits de la femmes et de liberté d'expression.