La négociation d'une issue politique au conflit saharien passerait-elle par Berlin? Les informations ébruitées depuis le bureau du nouvel émissaire du SG de l'ONU pour le Sahara le laissent entendre en tout cas. Selon nos sources, Horst Köhler a adressé des invitations aux "parties au conflit" pour des réunions qui se tiendraient "séparément" dans la capitale allemande.
Lire aussi : Sahara: rencontre mystérieuse entre le commissaire algérien à l'UA et le médiateur onusien Horst Köhler
Par ces invitations seraient concernés les protagonistes du conflit, à savoir le Maroc et le Polisario soutenu par Alger, ainsi que la Mauritanie.
L'annonce de cette initiative intervient dix jours après la tournée de l'ancien président allemand en Europe, précisément à Bruxelles, où il a rencontré la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, puis à Addis-Abeba, où il s'est entretenu avec le futur président de l'UA, le président rwandais Paul Kagamé, et le président de la Commission de l'UA, le Tchadien Moussa Faki Mahamat.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte