Sahara. Comité de décolonisation de l’ONU. Comment le Maroc a mis en échec les manoeuvres d'Alger et de Caracas

DR

La session de juin du Comité de décolonisation de l’ONU a conclu, vendredi, ses travaux sur un double échec cuisant pour son président l’ambassadeur du Venezuela, Rafael Ramirez, et pour l’Algérie. Les explications.

Le 24/06/2017 à 09h45

La vigilance du Maroc et la mobilisation de ses amis d’Afrique, des Caraïbes, d’Asie et du Pacifique, membres du Comité, ont réussi à imposer une fin de non-recevoir aux manœuvres du Venezuela et de l’Algérie visant à conférer au polisario une soi-disant représentativité du Sahara marocain.

Les adversaires du Maroc ont été acculés à renoncer à tous les paragraphes de la résolution du Comité, initialement imposés par la présidence vénézuélienne et instigués par l’Algérie. Ces paragraphes faisaient référence à la participation du polisario en tant que représentant du Sahara marocain et appelaient à une visite du Comité de décolonisation de l’ONU dans les provinces du sud du Maroc.

Les amis du Maroc ont insisté sur le refus de la qualité de représentant au polisario, que le président a voulu malicieusement lui conférer. Il convient de rappeler que sept membres du Comité avaient adressé au Président une lettre contestant ses manœuvres d’imposer la soi-disant représentativité du polisario.

Les membres du Comité ont ainsi fait passer un message clair à la présidence vénézuélienne, à l’Algérie et son protégé le polisario, dont l’attitude biaisée a divisé le Comité. La majorité des membres ont ainsi mis à nu l’agenda personnel et idéologique de l’Ambassadeur Ramirez et de l’Algérie au sujet du Sahara marocain.

Les amis du Maroc, sensibles aux arguments pertinents juridiquement et politiquement du Royaume du Maroc, ont bloqué toutes les tentatives insidieuses du président Ramirez à l’encontre des intérêts du Maroc.

Le 24/06/2017 à 09h45