Sahara : Alger évite les négociations

Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères

Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères . DR

Christopher Ross, envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, doit présenter mercredi son rapport au Conseil de sécurité.

Le 29/10/2013 à 17h38

"L’Algérie fait tout pour éviter le processus de négociations prôné par l’ONU en se focalisant sur des éléments marginaux en évoquant les droits de l’homme lors des forums internationaux", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, dans une première intervention, ce mardi, devant le Parlement. "L’Algérie adopte cette stratégie en marginalisant le processus de négociation pourtant prôné par l'ONU. Il s'agit d'une stratégie claire contre laquelle il faut lutter à travers la mise en oeuvre de nouvelles initiatives", a affirmé Mezouar lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants.

Dans sa réponse, le ministre des Affaires étrangères a confirmé que l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara doit présenter "demain son rapport", le 30 octobre, au Conseil de sécurité après sa tournée dans la région. "Christopher Ross est venu au Maroc dans le cadre de la diplomatie des navettes entre le Maroc, l'Algérie, la Mauritanie et l'autre partie" a-t-il indiqué, précisant que Ross a fait part de sa "démarche de rapprocher le Maroc et l'Algérie". Le Maroc, a-t-il dit, appuie ce processus de "négociations en vue de trouver une solution politique durable à ce conflit artificiel" sur la "base du compromis", rappelant les résolutions de l'ONU qui qualifient de "sérieux et de crédible le plan d'autonomie proposé par le royaume".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 29/10/2013 à 17h38