Le secrétaire général du PJD s’est rendu dimanche dernier, dans la plus grande discrétion, à Safi en compagnie de son adjoint Slimane El Amrani. Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du mardi 16 mars, que Saâd-Eddine El Othmani a tenu une réunion avec les membres de son parti dans une villa située dans la commune de Saadla. Le patron du parti islamiste a rencontré les responsables des secrétariats locaux, les élus communaux et les parlementaires PJDistes dans la province de Safi.
Selon des sources proches du parti, les dirigeants locaux ont organisé secrètement cette réunion qu’ils ont tenue en dehors de la ville pour éviter les manifestations des associations de chômeurs contre El Othmani. Sans oublier que cette rencontre s’est déroulée au moment où les rassemblements sont interdits, à cause de l’état d'urgence sanitaire. Le secrétaire général du PJD a dû emprunter des routes éloignées du centre-ville pour arriver au lieu de la réunion sans être confronté aux protestations des chômeurs, qui l’attendaient de pied ferme.
Le quotidien Al Massae rapporte que Saâd-Eddine El Othmani a également rencontré des notables de la ville, parmi lesquels un homme d’affaires qui s’est présenté, lors des dernières élections, sous la bannière du PAM. Cette visite éclair du patron du PJD à Safi a été précédée par une mobilisation générale, surtout de la part des responsables du parti dans la ville. Ces derniers s’inquiétaient de l’annonce faite par les associations des chômeurs de la ville d’organiser un sit-in devant le siège du parti où devait se tenir la réunion, avant qu’elle ne soit déplacée vers un autre lieu.
Le secrétaire général du PJD a remis les cartes d’adhésion de son parti aux nouveaux membres, dont la plupart sont des avocats stagiaires. Il faut rappeler que Saâd-Eddine El Othmani a entamé des déplacements dans la région de Marrakech-Safi, à la recherche de sang nouveau pour redorer le blason de son parti, dont l’image a été fortement ternie.