«Il n’y a pas lieu de faire une quelconque comparaison entre la cause palestinienne et l’affaire du Sahara marocain. Nous luttons contre l’occupation israélienne depuis 1948 et le Maroc lutte pour le parachèvement de son intégrité territoriale». Clair et net.
Ces propos sont du ministre palestinien des Affaires étrangères palestinien, Ryad El Maliki, en réponse à une question de Le360 à l’issue d’entretiens qu’il a eus ce lundi à Rabat avec son homologue marocain, Salaheddine Mezouar.
Mieux encore. Le chef de la diplomatie palestinienne a renouvelé tout le soutien de l’Autorité palestinienne à la position du Maroc sur la question du Sahara et la défense légitime de l'intégrité territoriale du royaume.
«Nous soutenons les efforts de l’ONU, mais pour une solution qui préserve l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc. Notre position est claire là-dessus», a ajouté Ryad El Maliki.
Dans leur guerre diplomatique contre le Maroc, les ennemis de notre intégrité territoriale ont cherché, sur la scène internationale, à «vendre» un rapprochement entre la cause palestinienne et l’affaire du Sahara en présentant le Maroc comme une force occupante.
Aujourd’hui, c’est un cinglant démenti à cette thèse qui est apporté par les premiers concernés par la voix du chef de la diplomatie palestinienne.
Ryad El Maliki, qui se trouve à Rabat pour la création de la commission mixte maroco-palestinienne, n’a pas laissé échapper cette occasion pour louer tous les efforts consentis par le roi et le peuple marocains pour venir en aide aux Palestiniens et à leur juste cause, et notamment en ce qui concerne la préservation de l’identité d’Al Qods via le Comité que préside le souverain.