Révision annuelle des listes électorales générales: le délai des demandes d'inscription expire fin décembre 2020

DR

Le délai légal de soumission des demandes d'inscription aux fins de la révision annuelle ordinaire des listes électorales générales au titre de l'année 2021 prendra fin le 31 décembre 2020. Pour les chambres professionnelles, l’inscription sur les listes électorales aura lieu du 1er au 31 décembre.

Le 30/11/2020 à 15h16

Un communiqué du ministère de l'Intérieur, diffusé ce lundi 30 novembre, rappelle aux citoyennes et citoyens non-inscrits sur ces listes, âgés d'au moins 18 ans ou qui atteindront cet âge au 31 mars 2021, et ne présentant aucune incapacité prévue par la loi, que le délai pour présenter les demandes d’inscription au titre de l'année 2021 expirera le 31 décembre 2020.

Les personnes concernées peuvent déposer leurs demandes d'inscription soit directement aux bureaux de l'autorité administrative locale dont relève leur lieu de résidence ou via le site électronique listeselectorales.ma, précise la même source.

Les électrices et électeurs ayant changé leur lieu de résidence doivent soumettre, avant fin décembre, leurs demandes de transfert de l'inscription à la commune ou arrondissement où ils ont élu domicile.

Ceux qui ont déménagé dans la même commune ou arrondissement sont tenus d'en informer les autorités administratives locales dont relève leur nouveau lieu de résidence afin de mettre à jour leurs adresses sur les listes électorales, note la même source.

Par ailleurs, les électrices et électeurs inscrits sur les listes électorales générales actuelles peuvent vérifier leurs données sur lesdites listes en envoyant un SMS au numéro gratuit 2727, conclut le communiqué.

Pour les chambres professionnelles, la période réservée à l’inscription sur les listes électorales, à l’occasion de leur révision annuelle au titre de 2021, est fixée du 1er au 31 décembre 2020, indique le ministère de l’Intérieur.

Lors de cette période, «les professionnels non inscrits sur les listes actuelles, ayant rempli les conditions légales requises et âgés de 18 ans au moins à l’arrêt des listes électorales, le 31 mars 2021, doivent présenter leurs demandes d’inscription sur la liste électorale de la chambre dont ils relèvent et déposer les dossiers d’inscription mentionnés aux bureaux de l’autorité administrative dont relève leur activité professionnelle», précise la même source.

Le ministre de l’Intérieur rappelle que «les professionnels inscrits dans les listes électorales des chambres professionnelles, qui désirent transférer leur inscription de la liste électorale d’une catégorie professionnelle ou d’une instance électrice à la liste d’une autre catégorie ou d’une autre instance ou d’une circonscription électorale ou section électorale à une autre circonscription ou section électorale ou d’une chambre à une autre, doivent présenter leurs demandes de transfert d’inscription auprès des bureaux précités et ce, durant le mois de décembre».

Les nouvelles demandes d’inscription et celles de transfert d’inscription seront soumises aux commissions administratives compétentes pour les examiner et prendre les décisions nécessaires à leur sujet, conformément aux dispositions juridiques en vigueur et ce, lors des réunions qui auront lieu, à cet effet, du 05 au 09 janvier 2021, selon le communiqué.

Le 30/11/2020 à 15h16