Davi Alcolumbre, première personnalité juive à siéger à la tête du Sénat brésilien, a fait cette révélation à Nasser Bourita, lors de la récente visite à Brasilia du MAECI marocain (le 13 juin courant). Le premier sénateur brésilien, 41 ans, a encore immortalisé cette révélation via un message posté le même jour de cette visite (13 juin) sur son compte twitter officiel.
«Lors de ma rencontre avec le MAECI Nasser Bourita, j’ai informé ce dernier que mes arrière-grands-parents maternels, Alberto et Sara Alcolumbre, avaient quitté Tanger au Maroc il y a 110 ans pour le Brésil», a écrit le président du Sénat brésilien, avant de conclure par ce témoignage d'affection pour le peuple marocain. «Mes respects pour le peuple marocain».
Par cette révélation, Davi Alcolumbre, porté à la tête du Sénat brésilien le 3 février 2019, exprime une fierté d’appartenance et revendique pleinement ses origines marocaines.
A l'occasion de sa première rencontre avec le MAECI Bourita, il n'a d'ailleurs pas caché son admiration pour le royaume du Maroc, un modèle de coexistence interculturelle et interreligieuse, citant à ce titre la récente visite historique du Pape Benoït XVI au Maroc et sa rencontre avec le roi Mohammed VI, Commandeur des croyants.
Lire aussi : Sahara: le Brésil soutient "une solution réaliste allant au-delà de la simple rhétorique"
Davi Alcolumbre, 41 ans, natif de l’Etat d’Amapa, à l’extrême-nord du pays (frontalière de la Guyane française), est issu du parti de centre-droit Democratas.
Cela fait 18 ans qu’il fait de la politique mais, depuis le 3 février, grâce au précieux soutien du fils du nouveau président brésilien, Flavio Bolsonaro, il a décroché le jackpot en devenant la première personnalité juive (d’origine marocaine) à prendre les rênes de la chambre haute brésilienne.