Le nombre d’adeptes chiites marocains augmente. C’est ce que vient de révéler un rapport confidentiel, reçu dernièrement par une équipe spéciale de la police. En Belgique, les chiites marocains sont aujourd’hui 1800 adeptes, dont certains sont partis en Iran pour recevoir une éducation par des références chiites, iranienne et irakienne. C’est ce que rapporte le quotidien Al Massae dans son édition de ce week-end (3 et 4 octobre).
Selon le journal, la majorité des chiites marocains sont originaires du nord du royaume, notamment de la ville de Tanger. Le rapport de la police fait état de rassemblements de cette communauté chiite marocaine dans les mosquées de Bruxelles et Liège.
Aussi, ce type de rassemblements est souvent accompagné de rites assez singuliers. Dans la mosquée de Bruxelles, par exemple, les croyants se poudrent de terre venue Karbalaa, sur leurs fronts afin d’imiter le prophète Mohammed qui priait à même le sol.
Des enquêtes sont ouvertes aujourd’hui et où interviennent à la fois la police marocaine et belge afin de vérifier la véracité de certaines informations stipulant que certains Marocains recevaient un financement étranger pour mener des activités au sein de 2 mosquées chiites à Bruxelles.
Selon les informations du quotidien Al Massae, des chiites marocains ont déjà mis en place un centre spécialisé dans les études chiites avant que des divergences d’avis n'interviennent au sein même de ses membres. Certains de ces adeptes ont rejoint après un centre chiite irakien dont le siège et sis à Bruxelles.