Religion contre liberté? "Damir" lance la débat

DR

Le mouvement « Damir » lance le débat sur le rapport entre la liberté et la religion, dans un contexte marqué par l'instrumentalisation de la religion contre les droits sociaux, les libertés individuelles et publiques, la liberté de création et la liberté de conscience.

Le 10/11/2014 à 23h29

Le mouvement « Damir » organise un colloque scientifique international autour de la question du rapport de la religion et la liberté, le 17 et 18 novembre à la bibliothèque nationale de Rabat (BNRM). Organisé en partenariat avec la BNRM et la Fondation Neumann, ce colloque réunira des chercheurs, des activistes et des hommes de religion d’Iraq, de Syrie, d’Egypte, de Tunisie, d’Algérie, de France, d’Allemagne et du Maroc, selon un communiqué de “Damir”.

L'organisation de ces rencontres intervient à la veille du Forum mondial des Droits de l’Homme, qu'abritera prochainement le Maroc. Une initiative dictée par un contexte régional et international qui se caractérisent par de “nouvelles formes d’intolérance, d’exclusion et de persécution, ainsi que par des visées d’extermination pour des raisons religieuses”, ajoute le même communiqué.

Par Fatima Moho
Le 10/11/2014 à 23h29