Sans parler de crise proprement dite ou de tension aigue dans les relations maroco-américaines, une source gouvernementale a indiqué que "le Maroc va agir étape par étape, progressivement, jusqu'à ce que la vérité éclate, quitte à aller devant le Congrès et la Justice américains" pour faire prévaloir ses droits.
"Le Maroc a décidé de ne plus se taire. Nous avons les moyens de démanteler les allégations du rapport du département d'Etat en apportant la preuve du contraire", a-t-on souligné.
Quant aux relations entre les deux pays, notre source a assuré que ces dernières "restent fortes dans le cadre d'un partenariat stratégique dense et diversifié".
Cette nouvelle réaction intervient après deux précédentes positions fortes que le Maroc a adoptées à l'égard du rapport d'Etat américain sur les droits de l'Homme dans le royaume.
Outre le mécontentement du ministère de l'Intérieur, la préoccupation de Rabat s'est faite également entendre après la convocation mercredi au ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération de l'ambassadeur américain, Dwight L. Bush.
Il a été clairement signifié au diplomate américain "trois cas confirmant la manipulation avérée et les erreurs factuelles flagrantes qui entachent le rapport du département d'Etat. (...) Le Maroc détient d'autres preuves sur d'autres cas et dont il est prêt à démontrer le caractère fallacieux", avait expliqué le ministère au diplomate américain.