Le nouveau rapport du SG de l'ONU sur le Sahara a été remis, très tard hier lundi, aux Quinze membres du Conseil de sécurité. Dans ce rapport, dont Le360 détient copie, Ban Ki-moon recommande la reconduction du mandat de la MINURSO pour une année supplémentaire (jusqu'en avril 2017).
Evoquant sa crise avec les autorités marocaines, le SG de l'ONU a une nouvelle fois exprimé ses regrets quant au "malentendu" autour de l'utilisation du terme "occupation" pour qualifier la présence du Maroc au Sahara, précisant que "la position de l'ONU n'a pas changé" au sujet du conflit.
Par la même occasion, Ban Ki-moon appelle au retour des parties au conflit à la table des négociations, "sans conditions préalables" et "de bonne foi" afin de trouver une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable au conflit du Sahara.
En ce qui concerne les mesures prises par le Maroc au sujet de la composante civile et politique de la minurso, le SG de l'ONU a plaidé pour le retour de cette mission indiquant que son départ pourrait profiter aux groupes terroristes s'activant dans la région.