Lors de cette visite, Rachid Talbi Alami doit s'entretenir également avec la ministre mexicaine des Affaires étrangères, Claudia Ruiz Massieu. Dans une déclaration à Le360, le président de la Chambre des représentants a indiqué que le prochain forum du Foprel se tiendra en 2017 au Maroc, le royaume étant membre observateur de cette instance depuis octobre 2004.
Le président de la Chambre des représentants a souligné que sa participation à Mexico sera l'occasion de rappeler les avancées réalisées par le royaume sous l'impulsion du roi Mohammed VI notamment en matière des droits de l'Homme, de la législation, de l'économie et de la régionalisation avancée.
"L'occasion me permettra, a-t-il ajouté, d'étaler la position du Maroc sur nombre de questions nationales, notamment la justesse de la question du Sahara marocain, outre des questions régionales et internationales".
A noter que Rachid Talbi Alami préside en outre l'assemblée des parlements de l'Union pour la Méditerranée. L'adhésion du Maroc au Foprel lui permet de mettre son expérience à la disposition des pays membres du forum, notamment en matière "de développement, de traitement de la migration et de lutte contre le terrorisme, tout en bénéficiant des expériences de ces pays en matière de développement".