Akhbar Al Yaoum évoque, dans son édition de ce mercredi 14 décembre, les préparatifs en vue de la visite du roi Felipe VI, ajoutant que les deux gouvernements espagnol et marocain discutent toujours des dates de l'événement. Après un déplacement au Vatican et à Lisbonne, le premier voyage hors d'Europe du nouveau roi espagnol Felipe VI avait eu lieu au Maroc les 14 et 15 juillet 2014.
Une source gouvernementale marocaine a indiqué mardi à Le360 que le roi espagnol Felipe VI plaçait sa prochaine visite officielle au Maroc parmi ses grandes priorités. Mais, a-t-on précisé, les contacts officiels entre les deux pays n'ont pas encore fixé la date de ce déplacement du souverain espagnol, ami du royaume du Maroc. La même source officielle marocaine, qui relève les liens solides entre les deux souverains, n'a pas écarté la possibilité que cette première visite officielle du roi espagnol soit programmée pour mars 2017.
A noter que l'Espagne, de son côté, attend "avec impatience" la visite officielle du roi Mohammed VI en Espagne.De mùeme, Akhbar Al Yaoum rappelle la dernière visite à Rabat du ministre espagnol de l'Intérieur, au cours de laquelle la coopération sécuritaire entre les deux pays a été mise en exergue. L'Espagne considère le Maroc comme un partenaire stratégique en matière de lutte contre le crime organisé, notamment le terrorisme qui menace l'Europe, la drogue et l'immigration clandestine.