C’est un secret de polichinelle : la Grande-Bretagne est un pays d’une grande tradition navale. La bataille de Trafalgar, qui oppose, le 21 octobre 1805, la flotte franco-espagnole à la flotte britannique, vaut au Royaume-Uni une suprématie sur les mers absolue et incontestée plus d’un siècle durant, jusqu’à la première guerre mondiale. Les livres d’histoire militaire sont là pour en témoigner. Et plus encore, puisque, loin de «s’asseoir» sur cette certitude, ou dormir sur ses lauriers, la Royal Navy n’a eu de cesse de développer sa flotte, multipliant les faits d’armes et accumulant les titres de gloire.
Il en va ainsi du destroyer «HMS Dragon», sorti droit des chantiers navals britanniques en 2012, et qui donne la primeur de son périple africain au Maroc, confortant ainsi les excellentes relations de coopération entre les forces armées des deux royaumes en général, et leurs forces navales en particulier.
Sous le titre «le plus puissant destroyer britannique fait son entrée dans les eaux marocaines», Al Akhbar décrypte le sens et l’essence de cette visite hautement révélatrice de l’excellence des relations de coopération militaire entre les deux royaumes.
Notons au passage, que le destroyer «HMS Dragon» porte bien son nom. «Le destroyer, construit il y a à peine 5 ans, dispose de capacités de manoeuvres redoutables», fait valoir le quotidien, en égrenant le chapelet des qualités martiales de ce bâtiment de guerre capable de se défendre et de défendre toute une flotte contre des avions de combat, drones, et des missiles antinavires lancés à partir d’autres destroyers et de sous-marins à vocation offensive.
Le sens et l’essence d’une visite
«Que la Grande-Bretagne envoie au Maroc ce bijou de la Royal Navy, cela n’est surtout pas le fruit du hasard», estime le quotidien, qui rapporte les explications de l’ambassadeur de Grande-Bretagne, Clive Alderton, présent à la cérémonie d’accueil du « HMS Dragon » au port militaire de Casablanca. «Au moment où le HMS Dragon accostait à Casablanca, trois généraux britanniques sont arrivés au Maroc et ont tenu, jeudi 23 avril, des réunions de haut niveau avec des responsables marocains», révèle l’ambassadeur britannique, relevant que cette visite reflète le degré de coopération satisfaisant entre les armées des deux royaumes. «Cette coopération dépasse le cadre du simple échange de visites pour intégrer des exercices militaires organisés conjointement», se félicite le diplomate britannique, précisant que l’excellente coordination militaire se traduit par l’organisation de trois manœuvres annuelles, en l’occurrence «Montagne du désert», «Mont d’Angleterre» et «Gibraltar».
«Le Royaume-Uni apprécie beaucoup la prestation des Forces armées royales dans les multiples champs d’intervention», a confié le diplomate Alderton, en faisant part de son admiration du rôle de l’armée marocaine dans les opérations de maintien de la paix et de la sécurité dans le monde.






