close
le360
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Culture
  • Médias
  • Sports
  • People
  • Lifestyle
  • Blogs 360
  • courriel
     
  • rechercher
  • العربية
Politique

Quand le passeport de «maman France» encourage les attaques contre le Maroc

Par Ziad Alami le 11/06/2016 à 18h15 (mise à jour le 11/06/2016 à 20h10)
HizbFranssa
© Copyright : Le360

La liste des demandeurs de la nationalité française, parmi les vilipendeurs du régime marocain, grossit à vue d’œil. Omar Brouksy, l'autre “opposant“ autoproclamé, veut aussi être naturalisé Français. Focus sur ces Marocains à qui le passeport français donne des ailes pour fondre sur le royaume.

Encore un nouveau postulant à la nationalité française! Un de plus dans ce qui semble devenir le grand rush vers le sésame miraculeux: le passeport rouge. Le dernier des «opposants» auto-désignés à avoir déposé sa demande de naturalisation est le journaliste Omar Brouksy qui, rappelons-le,  s’est fendu en 2014 de ce premier livre racoleur «Mohammed VI derrière les masques» où il a fait appel à des témoins fantômes dans une tentative de percer, comme il le prétendait, «l’intimité d’un pouvoir personnel, celui du 22ème monarque de la dynastie alaouite»! Un flop monumental! Un livre mort-né!

 

Dans quelles circonstances cet énième candidat à augmenter les rangs de ces Marocains qu’on appelle non sans mépris «Hizb Franssa» (le parti de la France)  va-t-il obtenir sa naturalisation ? Comme le mode opératoire est devenu connu, on peut en retracer aisément le cheminement. Il suffit de critiquer le régime à tous crins. Et même quand il ne se passe rien, il est aisé de rassembler une poignée de sit-inneurs en les chauffant à bloc pour faire ses preuves et prétendre au Graal: le passeport rouge. Brouksy est connu par ses talents de metteur en scène. Il créait des dramaturgies à l’aide de peu d’ingrédients.

 

Il suffit que quinze personnes battent le pavé du boulevard Mohammed V à Rabat en demandant l’annulation d’un concours ou l’obtention d’un poste dans la Fonction publique pour que Brouksy transforme, par l’art à la fois de composer les questions et de souffler les réponses, un sit-in anodin en manifestation contre le régime. Son talent de faiseur de manifestations politiques, il l’a exercé du temps où il officiait au bureau de l’AFP à Rabat. Ses confrères qui se trouvaient rue du Caire, à vingt mètres du boulevard Mohammed V, et qui voyaient autre chose que ce qui était diffusé dans les dépêches signées Brouksy, étaient les premiers à reconnaître son indépassable capacité à l’affabulation.  

 

C’est à cette supposée voix critique du régime, à coups de montages et de trucages, que la France s’apprête à accorder la nationalité française. Une consécration sans doute pour l’intéressé, mais une de plus, de trop. Le passeport rouge est désormais à la portée de n’importe quel vilipendeur du régime et il est souvent acquis n’importe comment.

 

 

Plus surprenant! Le décret de naturalisation est signé par des chefs d’Etat, des chefs de gouvernement sur recommandation des ambassades. Quand on mesure les douze travaux herculéens auxquels sont soumis les demandeurs de visas, dont des étudiants et des personnes malades qui ne se déplacent en France que par nécessité médicale, quand on compte le nombre de paperasseries demandées, les allers-retours, voire les humiliations, avec au bout du tunnel un refus, on ne peut être que très surpris par la facilité avec laquelle la nationalité est accordée à de prétendus militants.

 

La surprise peut même se transformer en étonnement quand cette naturalisation est accordée par des présidents qui ont visité le Maroc, qui connaissent bien le royaume et savent pertinemment que les discours de ces militants et négociants ne correspondent pas à la réalité.

 

Il ne s’agit pas de pointer un doigt accusateur sur les binationaux mais d’attirer l’attention sur ceux qui redoublent d’hostilité envers le Maroc parce qu’ils se sentent intouchables avec un passeport rouge. Ce passeport devient comme un passe-droit pour se permettre toutes les attaques contre le royaume, avec l’assurance de l’impunité.  

 

Quelle crédibilité accorder à ceux qui sont de tous les mauvais coups contre le Maroc alors qu’ils n’envisagent pas de communauté de vie ou de destin avec ce pays ? Ils y sont comme dans une étape transitoire, avec un plan de repli préparé de longue date. «Si les choses venaient à tourner mal, on les laisserait s’entretuer entre eux», disent-ils en privé. Patriotisme conjoncturel ? Patriotisme d’intérêt ? Patriotisme de second degré ? Patriotisme de passage ?

 

En tout cas, il est certain qu’il n’y a pas beaucoup de mérite à se proclamer démocrate, réformateur ou militant dans son pays, alors que l’on est prêt à l’abandonner au premier coup de semonce.
Les exemples de ces Marocains à qui le passeport français donne des ailes pour redoubler de virulence envers le Maroc ne manquent pas. Karim Tazi fait des affaires en or au Maroc tout en le critiquant.

 

Dans le cas où les choses viendraient à basculer, il préserve ses affaires tout en cherchant refuge dans le giron de "maman France".

 

Zakaria Moumni a voulu racketter le Maroc de 4.9 millions d’euros pour acheter et équiper une salle de sport à Paris. Quand il s’est vu opposer un niet, il a créé une histoire ubuesque, surréaliste. Et pourtant, son histoire a trouvé des oreilles attentives en France. De quoi encourager les versions les plus farfelues sur le Maroc!

 

Maâti Mounjib a créé un centre pour encourager la rébellion contre l’Etat, moyennant des centaines de milliers d’euros qu’il recevait de l’étranger et transférait sur son compte personnel et celui de ses proches. Et quand, preuves à l’appui, ses malversations ont été établies, l’intéressé a crié au complot du Makhzen et s’est muré dans une soi-disant grève de la faim, en vue de porter les droitdelhommistes de son pays d’adoption à faire pression sur le Maroc.

 

Mustapha Adib fait intrusion dans la chambre où était alité un général malade et passe son temps à insulter le Maroc, ses responsables et ses institutions avec l’assurance que son passeport rouge lui sert de bouclier contre toute tentative de représailles.

 

Les exemples de Karim Tazi & Co sont très nombreux. Nous y reviendrons très prochainement parce que cette question est un vrai sujet qui mérite les feux des projecteurs et, peut-être enfin, un débat. Ces exemples se divisent en deux catégories. La première établit ses quartiers en France pour ouvrir le feu sur le Maroc. La seconde prépare des «plans retraite» dorés en France et, en attendant le grand emménagement, elle crache sur la terre qui les nourrit. Omar Brouksy cumule les tares des deux catégories!

 

Par Ziad Alami

LES CONTENUS LIÉS

prev next
  • Tazi 2016

    Karim Tazi se réclame de la gauche au Maroc et vote pour la droite en France

  • omar brouksy

    Omar Brouksy compose un livre avec des témoins fantômes

  • Maati mounjib

    Justice: la vérité sur Maâti Monjib

  • Moumni

    Zakaria Moumni: les divagations d’un escroc solitaire et dos au mur

  • Adib

    Pourquoi l’intrusion d’Adib chez le général Bennani est odieuse?

  • MEM ARB

    Quand Benchemsi joue à la victime…

KIOSQUE 360

prev next
  • Célébration à Laâyoune du 66ème anniversaire de la création des FAR.

    Des logements gratuits pour les familles des martyrs et les pupilles de la nation

  • Céréales Maroc

    Prévisions: baisse de 69% de la production des céréales principales

  • Maroc-Espagne

    Le Maroc et l’Espagne délimitent leurs frontières maritimes

  • Usine dessalement agadir

    Le dessalement de l’eau de mer, une nécessité

  • Hammouchi

    Leadership sécuritaire: 16 mai 2003, le jour où le Maroc a changé d’approche dans la lutte contre le terrorisme

  • Forsa

    «Forsa» et «Awrach»: premiers bilans prometteurs

  • Abdelilah Benkirane - Secrétaire général du PJD - Parti de la Justice et du Développement

    Hausse des salaires des fonctionnaires: les RNIstes répondent aux critiques de Benkirane

  • Economie bleue

    Vers une stratégie pour l’économie bleue

  • Production de vaccins

    Production de vaccins: bientôt l'assemblage de la première unité de production de l'usine de Benslimane

  • Chiens errants

    Salé: les chiens errants provoquent une vive polémique au sein du conseil de la ville

  • Vahid et Mazraoui, la réconciliation

    Revue du web. La réconciliation de Vahid Halilhodzic et Mazraoui sur la Toile

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11

Abonnement Newsletter

Saisissez votre adresse email pour recevoir la newsletter du Le360

TOP 360

  • Du Jour
  • De la semaine
  • 1
    Le streamer français Sardoche menacé après avoir déclaré qu’il n’existait pas de patrimoine culinaire algérien
  • 2
    The Economist: pourquoi «l'affrontement entre l'Algérie et le Maroc pourrait dégénérer en guerre»
  • 3
    Shireen
  • 4
    Le Maroc et l’Espagne délimitent leurs frontières maritimes
  • 5
    Réouverture des points de passages de Sebta et Melilia: la contrebande ne passera pas
  • Articles
  • Vidéos
  • Photos
  • 1
    Fake news: non, Le360 n’a pas annoncé «la fin du pass vaccinal et du test PCR pour le Maroc»
  • 2
    Omar Hilale, magistral au C24: «Monsieur l'ambassadeur d’Algérie, vous avez raté une occasion de vous taire»
  • 3
    The Economist: pourquoi «l'affrontement entre l'Algérie et le Maroc pourrait dégénérer en guerre»
  • 4
    Enlèvement d’une adolescente par des Subsahariens à Casablanca: ce qu’il s’est passé
  • 5
    L’adolescente portée disparue à Casablanca a été retrouvée à Marrakech
  • 1
    Le36-EP313. Devant la Brigade, un Halilhodzic nouveau, et plus conciliant, vous appelle
  • 2
    Vidéo-teaser. Grand format avec Mehdi Qotbi: tout sur la Fondation nationale des musées
  • 3
    L’éclairage de Adnan Debbarh. Lutte antiterroriste: le Maroc aux avant-postes mondiaux
  • 4
    «La Khayma Le360». Ep 6: le succès de la réunion de Marrakech et la rage du régime d'Alger
  • 5
    Tahar Ben Jelloun expose à L'Atelier 21
  • 1
    Le délégué de la police des Pays-Bas visite le siège du BCIJ, à Salé
  • 2
    Les nouveaux challenges du développement du Maroc débattus à Paris
  • 3
    Opération «Marhaba 2022»: responsables marocains et espagnols tiennent leur première réunion
  • 4
    Dialogue social: voici les détails de l’accord gouvernement-patronat-syndicats signé ce samedi 30 avril
  • 5
    Grave accident de la circulation à Tanger: un véhicule prend feu dans un tunnel, deux morts dans les flammes

Sondages 360

Faut-il mener une campagne de sensibilisation contre le gaspillage du pain?

Oui
89%
89%
Non
7%
7%
Sans avis
5%
5%

Le360 en un clic

  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Culture
  • Médias
  • Automobile
  • Sports
  • People
  • Lifestyle
  • Qui sommes-nous?
  • FAQ
  • Mentions légales
  • Contact
  • Publicité
  • Site Map
  • Coronavirus Maroc
  • Application Mobile
  • Version mobile
  • Archives
  • Nos liens

Suivez-nous !

  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • linkedin
  • Instagram

Abonnement Newsletter

Saisissez votre adresse email pour recevoir la newsletter du Le360

le360 © Web News / le360.ma / Tous droits réservés