«Des milliers de Marocains ont manifesté dimanche à Rabat contre une nouvelle loi sur le relèvement de l'âge légal du départ à la retraite pour les fonctionnaires». C’est le début du compte rendu de l’AFP d’une manifestation de syndicats contre la réforme de la CMR (Caisse de retraites des fonctionnaires) adoptée mercredi dernier.
Sauf que pour atteindre des milliers, il fallait comptabiliser éventuellement les voyageurs massés à la gare ferroviaire Rabat-Ville, les estivants qui avaient investi la plage au pied des Oudayas et même ceux qui bronzaient sur le sable de Salé!
Selon des sources sûres, le nombre des manifestants n’a pas dépassé les 800 marcheurs.
Mais l’AFP, à chaque fois qu’il s’agit d’un mouvement social au Maroc, aime gonfler les chiffres, surtout quand des composantes comme Al Adl Wal Ihsane sont de la partie. Ce qui était encore le cas hier dimanche devant le Parlement, comme l’ont constaté des journalistes de Le360.
Ce n’est pas la première fois que l’AFP fait preuve d’une approximation étonnante dans le dénombrement de manifestants au Maroc. A croire que pour qu’une dépêche liée à des manifestants au Maroc soit diffusée, il faudrait qu’elle dénombre un minimum de quelques milliers.
Avec cette logique-là, ne vous frottez pas les yeux si quelqu’un vous parle de milliers de protestants lors d’une manifestation à laquelle vous avez assisté. Il a simplement dû lire une dépêche du bureau de l’AFP à Rabat.