C’est officiel, Cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani remet le pouvoir au prince héritier, Cheikh Tamim ben Hamad Al Khalifa. Agé de 33 ans, le nouvel émir prononcera son premier discours en tant que chef d'Etat ce mardi dans la matinée.
Très impliqué dans la vie politique, mais également économique, le nouveau homme fort du Qatar dispose de plusieurs cordes à son arc. Nommé prince héritier il y a dix ans, Cheikh Tamim est le quatrième fils de l'émir, Cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani. Sa mère est cheikha Moza Bint Nacer, deuxième épouse du Cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani.
Président du comité olympique du Qatar et aux commandes de l'important dossier du Mondial 2022 de football que l'émirat doit accueillir, Tamim ben Hamad Al Khalifa occupe le poste de commandant en chef adjoint des forces armées et la fonction de PDG de la Qatar Investment Authority. C’est cette institution qui supervise les investissements de l'émirat à l'étranger. L’émir assure aussi le poste de vice-président du Haut conseil pour les affaires économiques et les investissements.