La wilaya de la région du Souss-Massa a récemment accueilli une importante réunion du Comité de supervision, de suivi et d’évaluation du Programme de développement urbain (PDU) d’Agadir (2020-2024). Les membres se sont rassemblés en présence du wali de la région Souss-Massa et gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, du président du Conseil régional, du président de la commune d’Agadir, ainsi que des représentants des partenaires impliqués dans ce vaste programme.
Selon Al Akhbar dans son édition du mercredi 6 novembre, cette rencontre, la 12ᵉ du genre depuis 2020, s’est tenue vendredi dernier et a principalement évalué les réalisations après 55 mois du lancement du PDU d’Agadir, visant à faire de cette métropole un centre névralgique pour le centre du Maroc.
À ce jour, 42 projets ont été menés à bien, nécessitant une enveloppe de 1,267 milliard de dirhams, tandis qu’un budget total de 7,376 milliards de dirhams a été consacré aux 96 projets prévus dans le cadre du PDU d’Agadir.
Parmi les projets réalisés, il y a la réhabilitation du Boulevard Mohammed V, la création de 20 terrains de proximité dans les différents quartiers d’Agadir, le développement du parc urbain Ibn Zaidoun, la réhabilitation du jardin public Lalla Meryem et de plusieurs espaces verts à Anza, la construction d’une salle couverte à Hay El Mehdi, ainsi qu’une piscine municipale et la transformation de l’ancien siège de Bank-al-Maghrib en musée retraçant les étapes de la reconstruction de la ville d’Agadir.
Al Akhbar précise également que 46 autres projets sectoriels ont été achevés pour une enveloppe de 3,85 milliards de dirhams, incluant notamment la construction de voies souterraines visant à fluidifier la circulation sur les principales artères, ronds-points et voies d’accès au centre-ville.
Lors de la réunion de vendredi dernier, le Comité de suivi du PDU d’Agadir a signé de nouvelles conventions avec des partenaires pour la réalisation de 42 autres projets, nécessitant une augmentation des budgets alloués initialement.