Le coup d’envoi de cette campagne a été donné par Mjid el Guerrab, membre du groupe Agir et proche du parti présidentiel, La République en Marche (LREM). El Guerrab, député de la 9e circonscription des Français de l’étranger, était entouré de Sophie Villaume, référente de LREM pour cette même circonscription, et de Mohcine Benlahcen, coordinateur local de LREM.
Mot d’ordre lors de cette rencontre: «Votez tous pour Macron». Un slogan qui a été affiché sur un écran géant tout le long de l’évènement, ainsi que sur des affiches d’Emmanuel Macron. Les deux acteurs de cette campagne au Maroc n’ont eu de cesse de répéter que «seul» Emmanuel Macron était en mesure de répondre aux attentes des Français, en particulier ceux de la 9e circonscription, qui couvre une zone géographique comprenant le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest.
Lire aussi : Présidentielles en France: en difficulté, Éric Zemmour franchit un pas de plus dans la radicalité
Le comité d’organisation au Maroc de la campagne électorale a diffusé à cette occasion le message du 3 mars dernier dans lequel le président sortant a expliqué les raisons de sa candidature. Les participants ont aussi pu écouter d’autres témoignages de responsables politiques, tels que Franck Riester, ministre délégué du Commerce extérieur et de l’attractivité de la France, de Stanislas Guérini, délégué national LREM, ou encore de Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat en charge de la Jeunesse et de l’engagement.
Interrogé par Le360 sur les intentions de vote au Maroc, le comité d’organisation de la campagne a estimé que les chances d’Emmanuel Macron sont «importantes», sans pour autant avancer de chiffres.
Le comité a appelé les électeurs de la 9e circonscription à aller voter le 10 avril prochain, soit à l’ambassade de France à Rabat, soit dans les consulats généraux présents au Maroc. Ils ont aussi recommandé de voter par correspondance.