Le soutien, ferme et clair, des monarchies du Golfe à la marocanité du Sahara continue de faire grincer des dents du côté d’Alger. Le Quotidien d’Oran, l’un des principaux journaux francophones algériens, y voit même une déclaration de guerre à l’Algérie.
«Les monarchies arabes ont de tout temps manifesté leur soutien au Maroc sur la question du Sahara occidental, mais jusqu'à peu elles ont évité de le faire ostensiblement pour ménager l'Algérie», écrit ce journal dans son édition dominicale.
«Elles ont rompu avec cette ligne et affichent désormais une totale solidarité avec la monarchie marocaine dont l'expression résonne comme une déclaration de guerre à l'endroit de l'Algérie», poursuit le quotidien algérien.
Dans ses divagations dominicales, ladite publication estime que l’implication des pays du CCG au côté du Maroc est «venue en réplique au refus de l'Algérie d'intégrer les alliances militaires arabes et musulmanes qu'elles ont échafaudées pour censément faire face aux menaces que représentent la prétention à l'hégémonie régionale de la part de l'Iran et les organisations islamo-terroristes dont les actions minent leur stabilité nationale».
Mercredi dernier, à l’issue d’un premier Sommet Maroc-Pays du Golfe en présence du roi Mohammed VI, les six monarchies ont affirmé que le Sahara marocain était aussi une question du CCG.
Dans un communiqué conjoint, les pays du CCG ont déclaré rejeter toute initiative qui irait à l’encontre de l’intégrité territoriale du Maroc et de ses intérêts supérieurs.