Pour le PJD, l’USFP au gouvernement serait une insulte

DR

Revue de presseKiosque360. Dans son édition du jeudi 9 mars, Assabah reprend les propos de Mohamed Yatim, membre du Bureau national du PJD, qui attaque la Direction de l'USFP, en réponse à Akhannouch.

Le 08/03/2017 à 22h45

La Direction du PJD soutient Benkirane qui refuse d’intégrer l’USFP dans la coalition gouvernementale, contre l’avis de l’ensemble des partis politiques consultés dans le cadre des négociations pour la formation du nouveau gouvernement.

Mohamed Yatim, membre du Bureau national du PJD, est intervenu après la déclaration de Aziz Akhannouch, chef du RNI, qui veut que l’USFP fasse partie de l'Exécutif, s'étonnant de cette prise de position qui veut que l’USFP entrer par la petite fenêtre au lieu de la grande porte honorable ouverte pour lui, après les législatives de 2011. Et d'ajouter que «le parti de la Rose veut renter au gouvernement à l’image des partis de droite libéraux, que lui-même qualifiait de partis de l’Administration».

Mohamed Yatim précise que l’USFP avait opté pour rester dans l’opposition durant l’ancienne expérience et avait choisi de s’allier au PAM.Il se demande aussi si certains pensent encore que Benkirane et son parti pourraient accepter l’humiliation des tentatives d’obstruction à la formation de ce gouvernement.

En revanche, le RNI tient toujours à participation de l’USFP et du Mouvement populaire au gouvernement.Akhannouch se dit d'ailleurs étonné du refus de Benkirane d'intégrer l’USFP. Avec ce parti, la majorité aura 240 sièges au Parlement, et la logique voudrait que soient de mêmes intégrés le parti de la Rose et l’UC.

Par Khalil Ibrahimi
Le 08/03/2017 à 22h45