Le ministre de l’Education nationale, de l’enseignement préliminaire et des sports, Chakib Benmoussa, a profité de la présentation du budget sectoriel de l’exercice 2024 de son département devant la commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, pour rappeler aux députés la situation alarmante de l’école publique.
Sans mâcher ses mots, le ministre a de nouveau passé en vue les statistiques effrayantes qui renseignent sur le niveau des élèves du primaire de l’école publique que son département avait déjà présentées, lors d’une conférence de presse, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du week-end des 4 et 5 novembre.
Les statistiques en question avaient révélé que «70% des élèves du primaire n’assimilent pas les cours qui leur sont dispensés et 77% sont incapables de lire un texte en arabe de 80 mots».
De même, «environ 87% des élèves n’arrivent pas à effectuer une simple opération de calcul». Au collège, avait révélé la même source, «90% des élèves ne maitrisent pas le programme», a rappelé le ministre, «invitant les députés à consulter les résultats de cette étude».
Pour redresser la situation, près de 400.000 élèves ont bénéficié de soutien scolaire après la formation et la mobilisation de 12.000 enseignants, a fait savoir le ministre.