Mohamed Boussaid aura un long et studieux séjour au Parlement lors des jours à venir. Dès ce jeudi 12 novembre, les choses sérieuses commencent pour l’argentier du royaume avec une plénière dédiée à la présentation du rapport de la commission permanente des Finances, l’intervention des différents groupes parlementaires et la discussion de la première partie du PLF2016.
Le lendemain (un vendredi 13 !), Mohamed Boussaid devra répondre aux questions et critiques soulevées par les députés et attendre le vote de la première partie du projet.
Lundi 16 novembre, enfin, le gouvernement répondra de nouveau aux députés et la discussion de la deuxième partie du PLF2016 et l’adoption finale de tout le projet sera entamée.
«L’un des principaux points de discorde a été résolu et il serait mieux de déboucher sur un débat serein et responsable », explique un député de la majorité en allusion à toute la polémique suscitée par le Fonds de développement du monde rural et des zones de montagnes. Fonds doté de 55 milliards DH et couvrant la période 2016-2022.
Juste après, le PLF2016 sera soumis à la deuxième Chambre du Parlement. Là, Mohamed Boussaid retrouvera une Chambre complètement renouvelée et plus «ramassée ». Mais aussi des connaissances et de vieilles figures : les représentants de la CGEM et les syndicalistes qui ont rempilé pour un nouveau mandat.