Bonne nouvelle pour les Casablancais. A en croire L’Economiste, daté de ce lundi 9 juin, le ministère de l’Intérieur débloque les premiers fonds pour la concrétisation du plan d’urgence de la métropole économique. Le montant global s’élève à 7 millions de DH pour chacun des 16 arrondissements de la ville blanche, lit-on sur les colonnes du quotidien économique. On apprend que les sommes débloquées par le département de Hassad seront affectées notamment pour le ravalement de façades sur les grandes artères, le revêtement des chaussées et trottoirs et l'entretien des espaces verts. Aucun détail ne filtre pour le moment sur les délais dans lesquels seront réalisés lesdites actions. Il y a lieu de noter que le plan d'urgence doit être concrétisé d'ici fin 2014.
L'Economiste rappelle que le ministère de l'Intérieur s'est engagé, dans le cadre de ce plan d'urgence, d'apporter une contribution de l'ordre de 1,1 milliard de DH. Le plan en question coûtera 2,8 milliards de DH. Le quotidien économique souligne que ce programme, annoncé en février dernier, par Khalid Safir, wali de la région du Grand Casablanca, prévoit une batterie de mesures et des actions de proximité. Chaque arrondissement doit bénéficier d'une enveloppe de 60 millions de DH pour des projets de mise à niveau urbaine.
Le ministère de l'Intérieur s'implique de manière très active dans le déploiement du plan d'urgence de Casablanca. Les autres partenaires doient également passer à l'acte. La réussite du programme de mise à niveau de la métropole économique ne dépend pas uniquement de l'Etat. C'est l'affaire aussi bien des acteurs publics que privés.