Lahcen Daoudi tâte le pouls des gérants des stations-service avant un éventuel plafonnement des prix à la pompe. Le ministre en charge des Affaires générales n’a pas attendu la réponse du Conseil de la concurrence à l'avis qu'il lui a demandé pour se réunir avec l’association de gérants de stations-service, afin de préparer le plafonnement des prix des carburants.
L’information est révélée par Al Ahdath Al Maghribia dans son numéro du vendredi 4 janvier. Selon la même source, cette réunion a abordé l’ensemble des problémes du secteur, sans pour autant qu’une décision concrète ne soit prise dans l'immédiat. La seule certitude est que Lahcen Daoudi a promis aux gérants de répondre favorablement à toutes leurs doléances s’ils adhèrent à la décision de plafonnement des prix à la pompe.
Selon le quotidien, ce plafonnement, auquel s’opposent fermement les pétroliers, n’est pas forcément refusé par les pompistes, sauf que ces derniers espèrent qu'une telle décision sera accompagnée de mesures appropriées pour éviter certaines erreurs commises par les pouvoirs publics par le passé. Cette position s’explique, entre autres, par le fait que les pompistes se rangent aujourd’hui du côté du consommateur. En cas de hausse indue des prix, ils comprennent ses plaintes car ils savent qu'ils sont finalement le relai direct entre les distributeurs et les clients finaux. «Parfois, ce sont les stations qui sont accusées d’êtres derrière la hausse des prix alors qu’elles sont elles-mêmes soumises aux prix que leur imposent les pétroliers», explique une source citée par le journal.
Semblant profiter de cet état d’esprit qui règne dans le milieu des gérants de stations-service, Lahcen Daoudi se serait engagé à trouver des solutions aux problèmes qu’ils vivent avec les pétroliers, à condition qu’ils s’alignent sur le projet de plafonnement des prix à la pompe. De même, il a promis de s’atteler à étudier leurs doléances, parmi lesquelles figure le relèvement du taux de leurs marges. Reste maintenant à savoir comment il sera possible au ministère de tutelle d’allier à la fois le plafonnement des prix et l’augmentation des gains des stations-service, tout cela dans un contexte où les pétroliers semblent être le maillon fort de ce secteur.