Le clash entre Chabat et Benkirane, survenu jeudi dernier, lors de la réunion de la majorité gouvernementale, fait la Une de la presse quotidienne de ce lundi 6 mai. Exception faite de Al Alam et L'Opinion, les journaux du parti de Chabat. Pas un mot sur cet incident sur les colonnes des supports de l’Istiqlal !
Sur Al Massae, la guéguerre à laquelle se livre les deux partis continue. Les responsables du PJD et de l’Istiqlal s’envoient des critiques acerbes. A la lecture de Al Khabar, on apprend que "le chef du gouvernement compte mettre tout en stand by jusqu'à ce que cesse ce jeu d'enfants". Selon le journal, le chef de l'Istiqlal ne compte pas se taire. Al Khabar révèle que Chabat a appelé à une réunion d'urgence avec les ministres de son parti pour les "fouetter" compte tenu de leur silence dans cette affaire.
Une guerre sans fin ?
Aujourd'hui le Maroc s’interroge : "ce clash de trop" entre Chabat et Benkirane pourrait-il mettre la majorité en péril ? Une question que se pose également L'Economiste. Le quotidien économique fait état d’une dégradation sans précédent au sein de la coalition gouvernementale. Même son de cloche auprès de Les Eco. Le quotidien estime que la guerre des chefs entre les deux principaux leaders des partis de la majorité pourrait bien atteindre un point de non retour.
Compte tenu du spectacle que nous offrent les deux piliers de la majorité gouvernementale, on se demande comment dans ces conditions, l'Exécutif compte entamer le processus des réformes. Le temps presse et les attentes sont nombreuses. Au lieu de rassurer les citoyens quant à leur capacité de gérer la crise et de donner une meilleure visibilité, les chefs des deux poids lourds de la coalition gouvernementale continuent à jouer au chat et à la souris ! Le match qu’ils se disputent est "nul".